art et tissage

Lascaux figure parmi les premiers sites qui ont bénéficié de la datation par la méthode carbone 14. Ainsi, on ne peut faire allusion à l’univers des œuvres artistiques sans penser à l’atelier de l’ART et TISSAGES de Lascaux. Ce dernier doit sa naissance à la grotte de Lascaux qui est inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceci est notamment dû à la beauté et à l’authenticité de ses œuvres. Souhaitez-vous en savoir plus sur cette loge ? Trouvez une présentation détaillée à travers ce guide.

L’atelier ART Lascaux : le fruit d’une découverte

L’atelier ART Lascaux est né d’une découverte.

Les premiers pas vers la découverte

L’histoire commence dans les années 1940, à la fin de l’été. Au cours de cette période, toutes les attentions étaient focalisées sur les événements dramatiques passés. Alors, en Dordogne, une découverte archéologique majeure a jadis attiré l’attention de tout le monde. Sur le flanc de la montagne qui occupe la ville méridionale de Montignac, une grotte de renard a été ouverte. Pour la légende locale, cette dernière conduira au Manoir de Pascaux. Un jeune apprenti mécanicien du nom de Ravidat Marcel tenta pour la première fois d’explorer cette grotte. Faute de moyens adaptés, l’exploration a été reportée.

Découverte des arts dans la grotte Lascaux

Après quelques jours, le jeune mécanicien est revenu à la grotte avec trois de ses amis dont : Coencas Simon, Aniel George et Marsar Jacques. Le trou de renard s’est agrandi au fil du temps, ce qui a permis à Marcel de se glisser dans cette ouverture. Il a marché sur un gravier en forme de cône, puis est tombé au fond et ses trois amis l’ont également rejoint. Avec les lumières qu’ils ont fabriquées rapidement, ils traversèrent une salle d’une longueur de trente mètres. À cause du rétrécissement de la galerie, ils ont vu le premier art de peinture du diverticule axial. À cet effet, ils ont traversé les branches de la grotte et sur le mur une admirable fable animale est apparue. Ainsi, leur exploration a été bloquée par un trou noir menant à l’extension supplémentaire de la grotte.

Pour trouver ce qui se cache dans le trou, ils ont cherché une corde et l’ont déroulé dans le sol. Marcel étant le chef de file, il s’est aventuré le premier dans ce puits de 8 mètres de profondeur. Au niveau de ses pieds, il trouva l’art concernant la scène de l’homme face au buffle. Puisqu’il n’y a plus rien à découvrir, ils sont sortis et ont raconté leur aventure à leur professeur. Ce dernier est allé dans la grotte, mais c’est un prêtre réfugié de la région qui a effectué la première reconnaissance du site

Présentation de l’atelier ART Lascaux

Dans l’atelier Lascaux, il y a diverses installations scénographiques. Ainsi, dans cet immense espace, il y a une réplique de la même partie de la grotte, mais elle est plus accessible à hauteur humaine. À l’intérieur, les visiteurs peuvent y rester aussi longtemps qu’ils veulent pour étudier le mur de plus près.
Par ailleurs, il y a deux types d’accrochages en fil d’acier dans l’atelier, ce qui fait qu’il est une double réussite : à la fois belle et aérienne. Ce genre de performance peut aussi servir à observer de près les peintures ou les sculptures. Pour ce faire, les visiteurs peuvent s’adapter pleinement à la cavité de la célèbre scène du puits, mais il n’est pas nécessaire de se pencher ou de grimper sur la galerie. Une autre face permet de voir, grâce à l’astucieux système d’éclairage phosphorescent, les gravures sur le mur, qui sont presque invisibles à l’œil nu.

Les activités proposées aux enfants dans l’atelier ART Lascaux

Il y a plusieurs activités qui sont proposées aux enfants pendant les vacances pour la découverte de l’histoire de Lascaux, à savoir :

  • l’atelier parure préhistorique pour les enfants d’au moins 5 ans
  • l’atelier art pariétal pour les enfants d’au moins 5 ans
  • la sensibilisation taille de silex pour les enfants d’au moins 7 ans
  • le cro — magnon chasseur pour les enfants d’au moins 7 ans
  • la fouille archéologique pour les enfants d’au moins 7 ans
  • le travail du cuir pour les enfants d’au moins 12 ans.

Au cours de ces ateliers, les enfants apprennent à faire beaucoup d’activités liées à l’art notamment la peinture. Par ailleurs, en ce qui concerne la visite, cela se fait sur réservation sur le site de Lascaux en ligne.

L’atelier 144 inclut dans l’atelier ART de Lascaux

Avec l’avènement de la technologie, l’atelier 144 crée le centre d’art pariétal pour mettre en place un système multimédia et interactif de Lascaux. En effet, ce centre est une station archéologique, une galerie d’art dynamique qui permet aux touristes de faire une découverte divertissante. Ainsi, ils pourront faire établir un lien entre l’art contemporain, moderne et les œuvres de Lascaux.

Dans le centre, les plafonds et les murs sont couverts d’écrans qui font la diffusion des œuvres de Lascaux permettant aux visiteurs de disposer de leur mini-exposition. De même, il a pour objectif de mettre en valeur les représentations gravées et peintes situées dans la grotte de Lascaux.

Présentation de l’atelier TISSAGE de Lascaux

L’atelier de TISSAGE de Lascaux est le centre dans lequel sont fabriqués les tapis et les housses. Cependant, c’est dans l’optique d’utiliser les méthodes modernes de fabrication que l’atelier TISSAGE confectionne ces articles qui sont tissés sur métiers Jacquard. C'est la charmante Mylène qui est à la tête de cet atelier.

La qualité de tissage

En ce qui concerne la qualité de tissage, l’atelier utilise la structure des fils naturels sélectionnés qui sont associés à une série de points de tricotage parfaits et adaptables. Ainsi, il donne à ses ouvrages un sens de relief inégalé dans cet art, car ses œuvres sont denses et les matériaux sont lourds.

L’utilisation des matières nobles

Afin de donner aux ouvrages un effet coussin, ils sont tissés avec des fibres naturelles à savoir : les fibres de coton et de viscose. Ceux-ci sont extraits du bois et de la laine, ce qui leur confère une douceur veloutée. Dans l’atelier TISSAGES Lascaux, il y a toute une série de modèles traditionnels de qualité, parce que l’objectif est de créer de nouveautés en s’inspirant des œuvres peintes de Lascaux. De nombreux clients et commerçants de la région ont déjà été conquis par les créations de l'atelier.